Désormais, dans les entreprises, la tendance converge vers le cloud. Cependant, les options de l’IPBX hébergé ne sont pas adoptées par tout le monde. En effet, certains préfèrent la solution locale. Alors, pour déterminer ce qui vous conviendra le mieux à votre société, il est important d’examiner les critères propres à chacune des options de l’IPBX. En effet, vous pourrez ainsi comprendre quelles sont ses caractéristiques.
IPBX : deux notions de contrôle distinctes
Dans les entreprises, les IPBX sur site trouvent leur place, car ils favorisent un niveau de contrôle plus élevé. C’est possible de les personnaliser et l’utilisateur peut avoir la propriété complète de ce mode de communication. On peut y ajouter un nouvel utilisateur rapidement. Une solution de communications totalement unifiée est possible en y ajoutant des logiciels tels que le CRM. Toutefois, une équipe informatique est requise pour la maintenance de l’IPBX. Elle se chargera aussi des mises à jour et améliorations du système.
En revanche, avec un service hébergé, ce n’est pas possible de contrôler l’IPBX, car la gestion est faite via le fournisseur hébergé. C’est par lui que les nouvelles fonctionnalités et utilisateurs peuvent être ajoutés. Certes, cela peut engendrer un coût supplémentaire pour l’abonnement, mais il n’y aura pas d’équipe informatique requise. De plus, ce sera moins stressant pour l’utilisateur de mettre à jour le système ou de l’améliorer légèrement.
IPBX sur site et hébergé : le type d’investissement propre à chacun
Les solutions IPBX hébergées et celles sur site se distinguent aussi par le type d’investissement que requiert leur exploitation. Comme susmentionnée, avec les services hébergés, aucune équipe informatique n’est nécessaire. Comme le fournisseur de services s’occupe des installations et de la gestion, le coût initial est faible. Il implique l’équipement et la configuration pour une durée à court terme et moins coûteuse.
Toutefois, avec le temps, si des fonctionnalités spéciales ou une capacité supplémentaire sont requises, cela peut devenir plus cher. Tout ceci inclut évidemment des frais d’abonnement mensuels. Cependant, pour une startup, par exemple, les services hébergés, c’est idéal. Ils pourront déployer un système rapidement et n’auront pas besoin de personnel informatique pour la gestion du système interne.
Pour les options IPBX locales, l’investissement initial est plus important. Toutefois, les firmes n’ont pas de frais de service mensuels allant au-delà des frais pour les lignes téléphoniques ou SIP. Ils favorisent la gestion de solution sur site ainsi qu’une expansion ou intégration tierce facile.
D’autres différences entre les services locaux et hébergés
Dans les entreprises, la sécurité est une priorité, notamment à cause des cyberattaques. Pour une protection optimale, mieux vaut opter pour les services sur site. Conséquemment, le réseau de communication sera mieux protégé. Or, avec la solution hébergée, c’est le fournisseur d’hébergement qui gardera le contrôle du système et du réseau. Vous ne pourrez en garantir la sécurité.
Une entreprise a besoin d’une connexion Internet stable afin de faire fonctionner ses systèmes de communication. Pour y parvenir, les solutions hébergées aussi bien que celles sur site, proposent des fonctionnalités bien distinctes. Pour la première option, en cas de coupure d’Internet, le système téléphonique ne fonctionnera pas. Il faudra donc attendre que le service soit rétabli par le fournisseur hébergé. Quant à la seconde solution, si la connexion Internet est interrompue, les appels peuvent toujours être effectués. C’est possible grâce à l’intégration de lignes RTC/PSTN dans le système.
Informez-vous sur d’autres moyens d’optimiser le service client
Comme vous pouvez le constater, il y a plusieurs solutions de faciliter la communication dans les entreprises. Les IPBX en sont des exemples. Avec ces services, que ce soit en hébergé ou local, votre service client pourra être opérationnel de manière optimale. À vous de décider lequel sera mieux pour votre entreprise. Alors, si vous souhaitez d’autres renseignements sur les moyens facilitant les modes de communication dans les centres d’appels, contactez-nous.
Vous pouvez nous appeler au 09 70 71 83 00 ou nous écrire sur notre site web. Nous vous donnerons de plus amples informations sur le sujet.
Article source : https://thd.tn/parlons-smart-standard-telephonique-heberge-vs-en-local-quel-est-le-meilleur-pour-vous/